05 septembre 2006

Les marmites de boue de la péninsule de Rekjanes


















Nous sommes allés pendant midi sur la péninsule de Rekjanes . Nous avons été accueilli par une odeur de souffre, proche de celle d'un corps en putréfaction. L'odeur des corps en décomposition pendant la sinistre bataille de Verdun n'était rien à côté! Mon nez a enduré une épreuve que nul autre ne pourrait traverser! Trêve de bavardage, ce site nous montre des marmites de boue bouillonnante, ainsi que d'eau et des fumeroles. On peut s'amuser à lancer des cailloux dans la boue. Une fois le "plotch" entendu, un certain sentiment de satisfaction vous envahit car vous avez réussi à vous prouver à vous même que oui, la boue, c'est mou.
Nous fûmes chassés par un vent et une pluie inhérents à l'Islande. Nous revinrent à Reykjavik nous mettre au chaud. Je suis un peu déçue de ne pas avoir vu la marmite de boue géante. Enfin bon..
Ce qui est certain, c'est que je ne remangerai plus de pâté en boîte ni de tranches de cheddar avant la prochaine excursion, et que je suis assez soulagée car je commence à sentir les premiers symptômes du scorbut (pour avoir plus de précisions, referez vous à la conférence sur les conditions de vie des marins qui devaient se coltiner trois mois de bâteau avant de se faire refiler la syphillis par des pauvres indiens, qui devinrent à leur tour alcooliques ou marqués par la petite vérole). Bref.

04 septembre 2006

Le 3 septembre 2006 ou la deuxième fois où j'ai visité le cercle d'or

Cher tous, je remets des photos du Golden Circle. Des choses que je n'avais point vu auparavant. Comme les deux arcs en ciel de Gulfoss et la chute d'eau au milieu de la faille de Thingvellir. Le petit geyser est là pour dire que oui, on a aussi fait le geyser et que oui, il y avait à bloc de japonais. L'immonde photo de votre interlocutrice avec ses binocles et son immense écharpe H et M (tellement 2005) est présente pour vous montrer comment les chasseurs et chasseuses d'aurores boréales doivent s'arnacher.(Pour toutes celles et tous ceux qui voudraient savoir ce qu'est une aurore boréale, allez sur le lien qui vous conduira au blog de Sophie, blog didactique qui hélas regorge de photos de moi en facheuse position). Et la photo de Sophie toute seule, c'est une démonstration de capoiera, ma nouvelle passion. Je ne sais pas quoi dire d'autre mis à part que j'entame ma dernière semaine à Reykjavik et que même si je ne suis restée ici que trois grosses semaines, ça va me faire un peu bizarre de rentrer à Tchernobyl Mézières et dans mon placard rémois. J'aime bien ce pays mais je touve que la vie là bas est vraiment trop chère et que les gens sont trop blonds à mon goût (je suis une minorité là bas). Bref que dire d'autre? Ben, ça va bientôt être la fin de mon blog. Je pense que dimanche il sera définitivement clos, ce sera plus la peine d'aller voir. Je cherche pour savoir si il y a d'autres choses à ajouter ou d'anecdotes à raconter mais y'a pas, y' a pas, je ne vois pas. Ah si tout à l'heure, on est allés manger dans une pizzaria tenue par des turcs qui venaient de Paris et parlaient turc, anglais, islandais et français. Quelle drôle d'idée?! Et là bas, toutes les filles de mon âge entament leur première grossesse tout en continuant à concilier enfants et études. Ca fait bizarre dans la mesure où dans notre pays, c'est plutôt quelque chose qui nous choque mais là, c'est tout à fait naturel de voir des gens de 25 avec des enfants de 3, 4 ans. Nous pensons que c'est à cause du fait que les enfants vont au pensionnat très tôt et que la promiscuité entraîne des relations amoureuses et que comme les islandais viennent de trous perdus, ben donc ils se marient pour pas rester éloignés. Hypothèse très juste. Bon, je vide mon cerveau de toutes ces remarques d'ethnologue. Ah ben les seules bières achetables dans les sont à 2, 5° (donc quand ils font une fête avec de l'alcool normal, au bout de peu de temps, ils sont tous sur les rotules ou quand ils font une fête, ils se défoncent au fanta), sinon il faut aller dans des magasins d'Etat. Comptez plus de 10 euros pour une margarita.







Ne croyez pas tout ce qu'on vous a dit sur les aurores boréales




Le vendredi 1er Septembre (oui je sais, la chronologie n'est pas respectée. Ce n'est pas que j'aime pas l'histoire mais...), alors que Sophie et mi étions en train de nous assoupir peu à peu, Thomas hurla tout d'un coup: "Venez les
filles, il y a une aurore boréale". Nous attendant à la énième blague de potache propre à la gente masculine, c'est avec un air dubitatif que nous sommes sorties de notre chambres vêtues de nos plus beaux pyjamas. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous vîmes, haut dans le ciel une lumineuse clareté. Néanmoins, votre interlocutrice restait perplexe dans la mesure où, l'aurore ne paraissait pas plus boréale qu'une aurore ardennaise. Toutefois, au bout d'une demie heure, celle ci se mit à verdire avec plus d'intensité et ce fut après concertation que nous primes la voiture pour que Manu, l'ami de Thomas, et photographe officiel, puisse faire les photos spectaculaires que vous pouvez voir au dessus. Il avait un matériel très impressionnant et un savoir faire indiscutable.
Toutefois, ce que vous voyez ici n'est que le concentré de trente secondes. A l'oeil nu, c'est tout à fait différent. Les particules bougent à toute allure, et nous pouvons vraiment voir que les aurores boréales sont des vents solaires. Pendant une heure trente nous l'avons regardé bouger, onduler, briller... Nous ignorions que ce phénomène durait si longtemps, qu'il pouvait se mouvoir de cette façon... Je pense que c'est une chose que je ne reverrai pas et cela me laisse encore pantoise. Parce que une aurore boréale est vraiment quelquechose d'immense, lumineux, aux couleurs obsolètes et nous avons eu de la chance que Thomas vienne un ami qui avait du bon matos, car jamais je n'aurais pu vous montrer ces photos. Comme quoi, il faut toujours avoir son photographe officiel avec soi. Je pense que je terminerai ce blog demain car aujourd'hui est un jour particulier(je peux aller me saoûler dans les pubs islandais de façon légale) et blogger ce jour, ça fait un peu geek!

Mon nouvel appartement Rémois






Je vous présente mon nouvel appartement à Reims. Trois chambres, une super cuisine, un salon un peu kitsch (saviez vous que ce mot était yiddish?) , salle de bain et ... spa. Bon je vais surement redécorer, mais vous êtes tous les bienvenus. Je louerai sûrement une chambre et ferai de l'autre un bureau pour travailler avec acharnement sur mon mémoire fabuleux et affriollant (pour ceux qui voudraient s'en procurer des exemplaires, vous savez à qui vous adresser). J'y organiserais de grandes parties et partout dans Reims, on parlera bientôt du cercle d'intellectuels dont le centre est Hélène Denys. Les plus grands artistes se bousculeront à ma porte, je serai la muse des plus grands peintres. La littérature et l'art revivront grâce à moi. François Bluche, Roland Barthes, Burren, Béjart, Moix, Nothomb, tous ces noms pédants et assimilables à l'art contemporain seront remplacés par d'autres plus jeunes, plus vigoureux, plus transcendants. Un nouveau mouvement naîtra, la nostalgie beatnik sera outrepassée, l'écriture surréaliste annihilée.

2 Septembre 2006, Landmannalaugar

Landmannalauggar se situe au centre de l'Islande et est accessible par plusieurs dizaines de kilomètres de pistes. C'est un site incroyable dans la mesure où il est désertique. Je n'ai pas encore mis toutes les photos dans la mesure où ca m'use et que Blogger.com est un site merdique. Je vous le déconseille soit dit en passant. L'endroit est vraiment très oppressant car il faut traverser maints champs de lave et des étendues sableuses. Il faut savoir qu'il est interdit de prendre les pistes en Corolla ou autres voitures qui ne sont pas des 4x4. Interdit que nous avons bravé car on peut se garer avant les gués qui précédent le refuge de Landmannalaugar.









01 septembre 2006

Cogito Ergo Sum


Bon à la demande générale, je mets un nouveau post. Hier soir, la colloc' du 64 Miklabraut a été bouleversée, car nous avons accueilli le seul colocataire mâle. Celui qui se retrouvera au milieu de six filles jusqu'au mois de Décembre. Certaines étaient bien émoustillées et très empressées pour lui montrer le fonctionnement de la cuisine commune. Nous la comprenons toutes. Car qui ne se pâmerait pas devant un beau suédois? Moi. Car je trouve qu'il ressemble à Barney, le copain d'Homer, la panse à bière en moins. Vous devez vous dire, tiens une colloc' multiculturelle, ça doit être génial. Genre auberge espagnole, avec l'Espagne en moins. Moi je rêvais de chouille, d'apéros, de soirées interminables. Et bien, sachez qu'une collocation de filles, ce n'est pas du tout ça. C'est remarques perfides, sourires encoin, et bras d'honneurs dans le dos! Et encore une fois, ce ne sont pas le filles les plus propres! Même si ici, le paroxysme n'a pas été atteint et que les filles semblent savoir qu'un saladier n'est pas un seau à serpillère et qu'une colloque, c'est pas fait pour essuyer ton vomi ou te dire qu'il est temps de partir à la fac, alors mets tes chaussettes!
Quel est le programme des jours à venir vous demandez vous? Ce soir nous prenons le bus à 17 heures, heure locale, jusqu'Hella où nous passerons la nuit dans une guesthouse de rêve. En effet, celle ci a la forme de petits chalets individuels et nous pouvons profiter d'un spa! My Goodness! Nous y retrouverons donc les trois garçons et demain matin, nous prendrons des pistes pour atteindre Landmannalaugar, terres de merveilles et d'errances, de mystère et de joies... Bref, on va se faire trois plombes de voitures pour aller visiter un trou qui étrangement, malgré la désertitude du pays, regorgera de japonais avides de prendre des photos de chaque brins d'herbe! Nous serons de retour dimanche ou lundi, au choix. Ou jamais.
Bon ce soir, c'est le début du Cabaret Vert à Charleville Mézières, terre natale de votre interlocutrice. Bonjour à tête de dur, le chanteur des Burning (Amandine, tu me diras si tu trouves qu'il ressemble à tonton Eric, le géographe mal élevé et fan de cancers en batonnets), à Mathias et à Hubert (Le Scorbut, Le Scorbut!!). Vautrez vous dans l'Oubliette et les Pâtés en Croûte!
Pendant que j'affermirais mes fesses (et je peux vous le dire en toutes franchise, je me ferai tous les murs en devers à la rentrée) et suerai sang et eau, vous vous serez dans une foule en ébullition, à hurler, siffler, applaudir!
Cherchez l'erreur dans cette photo!

26 août 2006

Le jour où les macareux sont partis?






Déjà, je voudrais préciser deux choses avant de mettre des photos. Premièrement, ne me parlez plus de pinguoins, nous avons cherché des maraceux et ces sales celvidés sans cervelles se sont cassés dans je ne sais quelle contrée où les gens s'habillent en tongs et mini shorts. Deuxièmement, cela n'intéressera personne car je ne sais pas si beaucoup de gens connaissent cette figure du skateboard (si vous le connaissez, je vous ramène un casque de Viking), mais j'ai l'impression que Ryan Dunn faisait la même excursion que nous? Coïncidence?
Parlons peu mais parlons bien, cessons de dire des âneries et penchons nous avec intérêt et passion sur le trajet d'aujourd'hui. Quel fut notre programme? Aller jusque je ne sais quel cap, prendre un tracteur et longer des falaises pour voir....des macareux. Comme nous sommes pleines d'esprit et averties, nous appelâmes le petit fermier qui s'occupe habituellement de charger des touristes sur sa carriole pour nous amener voir des créatures décérébrées. Celui ci nous annonça que les macareux avaient déjà migré! Le programme fut bouleversé. Nous allâmes donc voir une langue de glace à proximité de Skaftafell et grimper sur les falaises de Vik, où dans un espoir ultime, nous voulions apercevoir ces oiseaux. Et bien, ce fut en vain. Nous rentrâmes donc sous la pluie, jusque Reykjavik où nous nous sommes d'ailleurs en train de nous remettre de cette excursion riche en aventures (et encore j'ai outrepassé le fait qu'à la sortie de Vik nous nous sommes embourbées lamentablement).
Je réitère dans mes pensées mais l'Islande est vraiment le pays de l'absurde. Nous nous sommes retrouvées dans des endroits déserts, avec des changements brusques de paysages et d'atmosphère. Et je ne parle pas du temps. Il suffit que vous tourniez la tête d'un côté pour admirer un champ de lave et quand, tout d'un coup, vous regardez de l'autre côté, le ciel est devenu noir et tourmenté. Il est difficile de créer par écrit des impressions, mais sachez que l'Islande ne rend pas indifférent et vous plonge à la fois dans la béatitude (à cause de ses paysages vus nulle part ailleurs) et la lassitude (à cause de tous ces paysages vus nulle part ailleurs).
Bon je ne vous assomerai pas de photos de cette journée, qui somme toute, fut assez inefficace. Si vous voulez en voir plus, rendez vous au 11, rue des Moissons à partir du 15 Septembre date à laquelle j'organiserai de 15h à 17h une exposition intitulée "Avec moi, l'Islande". Je blague évidemment. Enfin, sachez que, vue la fermeté croissante de mes mollets, j'envisage de faire le tour en vélo de l'Afrique Subsaharienne l'année prochaine! Qui m'aime me suive (et me finance)!

I know, I am just an amateur but...


















Attention ce blog ne s'adresse pas aux gens qui pleurent quand il faut rentrer du Tigre à 4heures du matin sous la neige ou qui chouchougnent devant le dénivellé (inexistant) d'une piste verte!
Le 25 août 2006 est le moment où j'abandonnai ma passion des pingouins pour trouver l'amour des phoques. Comme il est difficile pour moi de voir les photos où l'on voit des phoques, car le riche mécène qui tomberait amoureux de mon art et m'offrirait un Reflex numérique n'est pas encore venu se présenter à moi, je ne peux vous offrir des photos que d'une médiocre qualité, où les phoques ne sont que des points noirs au milieu du bleuté du lac d'Iceberg ou Jokulsarlon. Bon j'aimerais mettre des dizaines et des dizaines de photos d'icebergs, car dès que j'ai aperçu ces merveilles de la nature, ma machoire s'est décrochée (exactement comme hier soir lorsque j'ai vu, dans l'Auberge de jeunesse de Hvoll un américain se faire une téquila on the rocks grâce à de la glace surement chopée sur une langue de glacier). Mais, à la place, je vais vous faire une petite leçon de géologie en vous mettant des photos d'orgues basaltiques aperçus à Svartifoss, au cours d'une randonnée pendant laquelle nous avons croisé poules, chiens et pentes abruptes (je serai une pro à la rentrée en escalade, Manu ne me regadera plus avec consternation quand je serai bloquée au milieu d'un mur pour cause de faiblesse musculaire et de déshydratation)! Qu'est ce qu'un orgue basaltique? Une coulée de lave qui s'est refroidie au contact de l'eau! Les différents habitants de l'appartement où je loge diraient, suite à cette information enrichissante et apaisante: wonderful, wonderbach, super, glutch(je ne sais dire en Suédois "Skoll offenthru")! Je me rends au Burger King me sustenter car là bas, il n'y a que ça! Pourquoi le Burger King? Parce que l'Islande est une projection insulaire et culinaire de l'Amérique. La Gastronomie n'existe que sous le prisme des hamburgers, cheeseburgers et autres plats appréciés des Sudistes. Moi qui voulait rester ad vitam eternam ici (en effet, leur politique écologique est vraiment des plus intéressante, vous connaissez mon amour du nucléaire et donc vous devez vous doutez que je ne peux que me complaire dans ce pays où l'énergie est à 100% due à la géothermie) , je ne pourrai pas!
Vous vous dites surement:"Pauvre créature qui est sur internet alors qu'elle est dans un beau pays!". Sachez qu'ici, nous sommes huit dans un appartement et qu'il faut attendre son tour à la douche, attendre qu'autrui ait pris son tour à la douche et qu'enfin, l'autre ait fini de se doucher, de chercher sa chaussette manquante, sa boucle d'oreille! Donc, ça donne de la marge...